Phil COLLINS : "Je n'ai plus jamais eu de nouvelles d'ADELE"
Très affecté par le silence de la chanteuse britannique ADELE, qui lui avait pourtant demandé de lui composer des chansons pour son nouvel album, l'ex-GENESIS Phil COLLINS, sort du sien. Elle m’a appelé chez moi à Fléchy, et m’a demandé si je voulais bien écrire pour elle. Elle m’a ensuite donné une partition de musique à terminer. Puis, je ne sais pas si j’ai loupé l’audition, toujours est-il que je n’ai plus jamais eu de nouvelles d'ADELE déplore Phil COLLINS à nos confrères du magazine "Q". Je décide d'appeler ADELE et voilà ce qu'elle me répond : "Je déménage, le bébé me prend tout mon temps (ndlr : la chanteuse est maman depuis fin 2012). En fait, en ce moment, je ne fais rien. Sauf que parallèlement, Phil COLLINS apprend qu'elle a bouclé son nouvel album dont la sortie reste encore à déterminer. Au moins, c'est sûr, je ne suis pas dedans.
Une collaboration avec ADELE était pourtant tout ce qu'il aurait fallu de bien à l'ex-batteur, qui ne peut plus jouer de son instrument suite à des problèmes de santé. Phil COLLINS, taraudé par la dépression depuis le départ en Floride de sa femme et de ses deux fils s'exprime à ce sujet : Je n'ai jamais été alcoolique, pourtant aujourd'hui, à 11 heures du matin, j'ai déjà sifflé une bouteille de vin… Mon médecin m'a dit : "Je peux t'aider à arrêter de boire, mais je suis incapable de te donner une bonne raison de te lever chaque matin. Je ne suis plus un bon père. Je ne peux même plus jouer au foot avec mes enfants parce que j'ai un genou en charpie.
Phil COLLINS, né le 30 janvier 1951 à Londres, intègre le groupe GENESIS en 1971. Quatre ans après son arrivée dans la formation, il est propulsé en tant que chanteur officiel suite au départ de Peter GABRIEL, et c’est à ce moment là que le groupe connaîtra ses plus grandes heures de gloire. Un succès qui ne se démentira pas jusqu’en 1996. En 1981, Phil COLLINS avait décidé de tenter sa chance en solo en publiant l’album "Face Value", n°1 dans les charts britanniques dès sa première semaine de parution.
Thierry Cadet