CharlÉlie COUTURE pousse un coup de gueule contre France 2
L’interprète de « Comme un avion sans aile » est triste, déçu, dépité.
À 58 ans, CharlÉlie COUTURE fait les frais d’une industrie de moins en moins respectueuse des artistes, découvrant samedi dernier devant sa télévision, que sa prestation dans l’émission « Les copains d’abord » avait été coupée au montage.
Une émission spéciale pour fêter les 30 ans des Francofolies de la Rochelle, auxquelles l’artiste avait de nombreuses fois participé, programmé par le regretté Jean-Louis FOULQUIER.
J’avais pris la route à 5 heures du matin après un concert à Genève, pour prendre ensuite un avion à Lyon. C’était beaucoup de déplacements et de voyages mais l’équipe de com avait insisté, « Il FAUT que tu y sois, c’est important ! ». Et je m’étais laissé convaincre… La journée fut longue, le tournage de l’émission avait pris du retard dés le démarrage. Ça n’en finissait pas. C’était aussi pour moi l’occasion de voir de nouvelles paires de mes pairs, serrer des mains, et jouer devant cette grande audience estivale. Heureux de l’avoir fait, y avait plus qu’à attendre septembre pour la diff. Fin du générique donc et L' »Avion sans ailes » ne figure pas au programme. Je vous avoue que je suis un peu abasourdi. J’ai la gorge sèche. Lessivé. Me voilà effacé. Javel. Je n’existe pas. Comme si le poids des années me revenait sur les épaules, soudain, je suis mort. Mort de fatigue.
Du côté de France 2, Nathalie ANDRÉ, la directrice du programme se dédouane d’un : Impossible de diffuser tout le monde, cela arrive. LES INNOCENTS et BEN L’ONCLE SOUL sont dans le même cas. Gérard PONT lui, le directeur de Morgan Production, assure que CharlÉlie COUTUREE a été payé pour cette chanson et pour le spectacle.
Le dernier album de CharlÉlie COUTURE « Immortel », réalisé par Benjamin BIOLAY, est toujours disponible.
Thierry Cadet