Jean-Louis MURAT : "Un duo avec Mylène FARMER ? Ça me ferait honte"
L’auvergnat Jean-Louis MURAT dévoilera le 13 octobre son nouvel album « Babel » (porté par le single « J’ai fréquenté la beauté« ). Un disque réalisé notamment avec DELANO ORCHESTRA. L’occasion pour lui de remettre le couvert de la promo, ce qu’il déteste. Parler de soi, faire la vedette, donner son avis, dire « j’ai pensé qu’il fallait faire ceci ou cela »… C’est dégoûtant. Ça m’intoxique. Il devrait être suffisant de chanter, sans bla-bla autour. Les cuisiniers ne prononcent pas de discours avant que les gens se mettent à table. La promo, c’est la mise en avant, le paraître. Il faut « paraître » chanteur …/… Tout un fond un peu parano en moi ressort sous forme d’arrogance. Ça me pose même des problèmes relationnels. Je vois bien les dégâts que ça provoque …/… Quand je suis face à un journaliste, je suis un peu comme un gamin qui n’est pas en confiance, et qui dit n’importe quoi. Je n’ai toujours pas réussi à contourner cet écueil-là. En ce sens, je ne suis pas pro pour deux ronds confie-t-il à nos confrères de « Télérama ».
Jean-Louis MURAT remontera sur scène également, à travers une grande tournée qui débutera en novembre. Il posera notamment ses valises sur la scène du New Morning de Paris, le 24 novembre prochain. Je chante dans des villes où des tocards remplissent le Zénith du coin, tandis que moi, j’ai beaucoup de mal à attirer 250 personnes …/… Aujourd’hui, une sous-musique, qui nourrit la mondialisation, tue le meilleur de ce qu’étaient nos vies. Mais cet avenir est devenu un enfer, un bruit de fond qui accompagne une avalanche continue d’images ; toute cette merde qui nous entoure… On n’arrive plus à respirer …/… Autour de moi, j’entends trop de petits singes sous-doués, qui chantonnent dans un anglais de cuisine qui fait rigoler la Terre entière… C’est un constat d’échec de nous tous. La musique n’ouvre plus de perspective …/… Ça n’existe pas, les Français qui font des carrières internationales ! A New York, les DAFT PUNK ne représentent pas grand-chose. Charles TRENET ou Yves MONTAND, au moins, représentaient quelque chose car ils incarnaient une France qui avait confiance en elle …/… COCOON and co, trouvent complètement tocard de chanter en français – à Clermont, je ne connais guère que MUSTANG qui le fasse …/… Et puis il y a tous ceux qui chantent en français… mais en déplaçant l’accent tonique, sous prétexte que ça sonne mieux.Je n’ai pas fait d’études, je n’ai pas les outils pour l’analyser, mais je sens bien que c’est extrêmement grave, cette défiance de la langue maternelle.
Celui qui fut révélé au grand public, après l’excellent album « Cheyenne Automn » en 1989, par son duo aux côtés de Mylène FARMER « Regrets« , serait plus hésitant aujourd’hui… Ça me ferait honte. Je connais un chanteur qui cartonne en ce moment, et qui m’avait demandé un texte. Sauf qu’il a voulu changer un mot, et j’ai refusé. J’aurais pu aussi écrire pour Johnny et prendre la caillasse, mais je ne fais pas ma carrière en fonction de mon compte en banque… Il paraît que les choses vont mieux pour MIOSSEC ou Dominique A depuis qu’ils écrivent pour de gros vendeurs. Je ne vois pas les choses ainsi. Pour moi, il y a même une certaine noblesse à faire les choses simplement. Je pars en tournée avec un seul musicien, je fais le chauffeur, je m’occupe d’un tas de trucs, je me sens très paysan dans ce sens-là. Mais si j’étais fidèle à ma logique, je ne devrais même pas en parler…
Thierry Cadet