Michel DELPECH revient avec la Bible : découvrez son nouveau clip !
Actuellement en rémission après avoir vaincu un cancer de la gorge (voir sur ce lien), Michel DELPECH fait son retour sur la scène musicale. L'artiste revient avec un conte musical intitulé "Dolly Bibble", dans lequel il raconte en chanson les histoires de la Bible. Un projet multi-artistes sur lequel on retrouve aussi Natasha ST-PIER, Amaury VASSILI, DAVE, Philippe LAVIL, SMAÏN ou Hugues AUFRAY.
Ce disque "Dolly Bibble" a été enregistré avant les problèmes de santé de Michel DELPECH, une version racontée et chantée de l’histoire de l’ancien testament pour les enfants. "La gorge a été malmené. Mais j’ai fumé beaucoup, il n’y pas de châtiment ou de mauvais sort. J’aimerais beaucoup re-chanter, j’en ai une certitude absolument. On ne peut pas chanter avec une voix à 80% mais à 100%, mais 95,5% serait bien" confie t-il aujourd'hui.
Rappelons que Michel DELPECH avait réussit un véritable come-back grâce à un album de duos, en 2006, "Michel DELPECH &…", réalisé par Jean-Philippe VERDIN. Le disque se classera n°1 du Top Albums en France, et sera précurseur de toute une pléiade de projets calqués sur le même principe, de Gérard LENORMAN à CHICO & The GYPSIES, en passant par ADAMO, RÉGINE ou Line RENAUD, notamment. En 2007, fort du succès commercial de son album de duos écoulé à plus de 250 000 exemplaires, Michel DELPECH donnera deux concerts au Grand Rex de Paris (un live verra le jour en bacs), puis partira en tournée en France. En 2009, Michel DELPECH dévoile l'opus suivant, "Sexa". Un disque de compositions originales, épaulé par la crème des auteurs et compositeurs du moment : Francis BASSET, Pierre GRILLET, Ben RICOUR, Jérôme ATTAL, Alain LANTY, Dominique A ou le regretté Franck LANGOLFF, sans oublier la participation du pianiste du duo très alternatif et branché Coco ROSIE, du bassiste de The The, ou du guitariste des WAMPAS. "Sexa", porté par le single "Je passe à la télé", se classera n°21 des meilleures ventes de disques dans notre Hexagone. Cette même année, Michel DELPECH participera à la compilation "On n'est pas là pour se faire engueuler !", un album hommage à Boris VIAN, en reprenant "J'suis snob".
Thierry Cadet