PASSI dévoile "Les tentations - 20ème anniversaire"
PASSI est issu de cette génération de rappeurs nés artistiquement parlant dans les années 90, l’après MC SOLAAR (actuel n°1 du Top Albums avec « Géopoétique »), IAM et NTM. Avec Stomy BUGSY notamment, PASSI crée le crew MINISTÈRE A.M.E.R. – que DOC GYNÉCO rejoindra lui aussi. MINISTÈRE A.M.E.R. dévoile un hip-hop français aux paroles radicales avec des chansons telles que « Brigitte femme de flic« , « Sacrifice de poulets » ou encore « Traitres« . C’est en 1997 que PASSI décide de lancer sa carrière solo ; il signe sur le feu-label V2, et publie son premier album « Les tentations« . Le succès auprès du grand public est immédiat grâce au tube « Je zappe et je mate » (Top 8 en 1998). 500 000 exemplaires de son disque s’écouleront à travers la France.
Un anniversaire que l’artiste originaire du Congo compte bien fêter dignement cette année, à l’occasion des 20 ans de sa sortie. Une réédition en double CD et vinyles disponible le 17 novembre, et une seconde sous la forme d’un coffret avec un livret de 48 pages, 3 CD et 2 vinyles (en bacs le 1er décembre prochain). « Vous le savez, mon 1er album fête ses 20 ans, et c’est pour moi en tant qu’artiste, un événement important. Je me réjouis à l’idée de fêter cela avec vous, qui me soutenez depuis le début, et avec tous ceux qui m’accompagnent depuis 20 ans » écrit PASSI sur sa page Facebook.
PASSI aura marqué bien plus qu’on ne le croit l’histoire de la musique contemporaine, on se souvient aussi en 1999 du projet BISSO NA BISSO (200 000 passages en caisse), initié par lui-même, avec ÄRSENIK, 2 BAL, LINO, CALBO, MYSTIK, BEN J des NEG’ MARRONS et M’PASSI de MELGROOVE (qui chante désormais pour Dieu). Le tube éponyme « Bisso Na Bisso » (Top 4 en 1999) résonnera sur toutes les ondes. Dix ans plus tard, rebelote, avec un second volume, porté là encore par un tube : « Show ce soir » (Top 3 en 2009). Tout ça sans oublier le tube d’été « Laisse parler les gens » (Top 1 en 2003), avec le collectif DIS L’HEURE 2 ZOUK, « Face à la mer » en duo avec CALOGERO (Top 3 en 2004) ou « Le temps passe » avec Johnny HALLYDAY, DOC GYNÉCO et Stomy BUGSY (Top 4 en 2006).
Par ailleurs, le concert prévu ce jeudi soir à l’Elysée Montmartre de Paris, est reporté au 9 février 2018, à La Cigale. « Pour que ce concert soit une réussite et une vraie fête, il est important que tous les invités soient présents, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui. Je m’excuse auprès de ceux qui avaient prévu de venir jeudi, et espère que vous comprendrez cette décision« .
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après avoir fêté en grande pompe le 20ème anniversaire de son album culte « Première consultation » l’an dernier (porté par l’inédit « Ça va aller« ), accompagné d’une grande tournée à travers la France, DOC GYNÉCO prépare les 20 ans de l’album suivante, son second, « Liaisons dangereuses » paru en 1998. Un opus sur lequel participaient notamment Catherine RINGER, RENAUD. ou Bernard TAPIE. « Je compte donner une suite à mon projet « Liaisons dangereuses« . Ça, c’est mon chemin hors stratégie. Alors je ne sais pas si ce sera un disque d’or mais ce qui est sûr, c’est que ce sera un disque en or. Merci à tous pour les conseils que vous m’avez donné » confie l’interprète de « Viens voir le docteur« . Sont annoncés sur la galette : ORELSAN, BIGFLO ET OLI, NEKFEU ou encore DAMSO. A suivre…
Thierry Cadet