Jean-Claude HADIDA ("Roméo & Juliette") est mort
Il avait créé le rôle de Frère Laurent en 2001 au Palais des Congrès de Paris, et ainsi contribué au succès de la comédie musicale « Roméo & Juliette« , interprétant « J’sais plus« , et « Par amour » – en trio avec Damien SARGUE et Cécilia CARA. Jean-Claude HADIDA nous a quittés ce 9 octobre, à l’âge de 59 ans. « Mon « Baba » tu étais l’un des plus grands interprètes que j’ai pu croiser dans ce métier. Tu étais surtout mon ami celui à qui je dois TOUT !!!! je ne t’oublierai jamais… « Que ton âme retrouve là haut les caresses d’un blanc manteau… » Ensemble jusqu’au ciel » écrit le chanteur Frédéric LERNER sur sa page Facebook.
Jean-Claude HADIDA restera célèbre pour une génération, celle ayant connu « Roméo & Juliette » de Gérard PRESGURVIC à sa création, il y a seize ans. Le spectacle musical naît en même temps que trois autres créations (« Da Vinci« , « Ali Baba » et « Les dix commandements« ), après le triomphe de « Notre-Dame de Paris » l’année précédente. En été 2000, les chiffres de vente de l’album de « Roméo & Juliette » atteignent 500 000 exemplaires, un disque porté par les tubes « Aimer » (Top 2 en 2000) ou « Vérone » (Top 8 en 2001) – dans lequel Jean-Claude HADIDA apparaît (voir ci-dessous), et bien-sûr par « Les rois du monde » (Top 1 en 2000).
Jean-Claude HADIDA, né le 30 avril 1958, a été élevé au son du Rhythm and blues. Influencé par James BROWN, Tina TURNER, Wilson PICKETT et éduqué par Gino VANELLI, Miles DAVIS ou Led ZEPPELIN. A 20 ans, il fonde DARK SIDE, un groupe de hard-rock qui se produit en première partie de Jacques HIGELIN, des STRAY CATS et autres ROSE TATOO. Puis, le groupe se sépare et Jean-Claude HADIDA décide de faire carrière en solo. Il enregistre quelques disques, et les années passent avant qu’il ne retrouve la Capitale. Il compose toujours, mais son style a évolué vers des chansons à texte. Lui qui a connu quelques malheurs personnels va vers les autres, et fait profiter de jeunes talents de ses expériences.
Au début des années 2000, Patrick BRUEL, qui le connaît depuis plusieurs années, le présente à Gérard PRESGURVIC. Celui-ci lui parle de son projet, ce »Roméo & Juliette » du nouveau millénaire. Il participe aux premières maquettes, passe les auditions et s’impose finalement dans le personnage de Frère Laurent… à l’âge de 42 ans.
Thierry Cadet