Georges MOUSTAKI : l'intégrale des albums de 1969 à 1984 est disponible
Il nous a quittés le 23 mai 2013. Un an et demi après sa disparition, Universal propose ce lundi, l’intégrale des albums studio de Georges MOUSTAKI, sur la période allant de 1969 à 1984, soit treize CD (du « Métèque » à « Pornographie« ). Une intégrale faisait suite à celle déjà publiée en 2002.
Durant les années 60, Georges MOUSTAKI se positionne comme un auteur/compositeur de renom, notamment pour Yves MONTAND, BARBARA ou Serge REGGIANI (que lui présentera BARBARA). « Sarah« , « Ma solitude« , « Joseph« , « Ma liberté » (reprise par Chimène BADI en 2012, puis Isabelle BOULAY en 2014) ou encore « La longue dame brune » qu’il interprète en duo avec BARBARA, seront parmi ses grands succès pour les autres. Serge REGGIANI les acceptera tous, sauf une chanson: « Le métèque » (la fameuse ballade romantique qui parle d’un étranger sans attache). Un titre que Georges MOUSTAKI enregistrera, ajoutant la corde d’interprète à son arc, et qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires en France, en 1969. Georges MOUSTAKI est alors un artiste engagé, plus encore depuis les événements du mois de mai 68. Le 33 tours, qui porte le même nom, est récompensé alors par le Grand Prix de l’Académie Charles CROS.
En 2010, le Prix Georges MOUSTAKI de l’album autoproduit et/ou indépendant est créé par Thierry CADET et Matthias VINCENOT. Il sera notamment remporté par MELISSMELL, puis par VENDEURS D’ENCLUMES, ASKEHOUG et ROBI. Les inscriptions pour le Prix Georges Moustaki 2015 s’ouvriront en novembre prochain (voir sur ce lien).
Thierry Cadet