Comédies musicales : la petite histoire d’un grand succès

Par admin
Le 20 décembre 2024
5 mins
Comédies musicales : la petite histoire d’un grand succès
© MPP

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une forme d’expression qui n’a pas fini de faire parler d’elle : la comédie musicale. Entre créations originales et remakes, les comédies musicales de toutes époques continuent de nous faire vibrer ! Alors, comment expliquer cette trajectoire exceptionnelle ? Et surtout, qu’est-ce qui nous plaît tant dans les comédies musicales ?

Un engouement toujours d’actualité

Que l’on parle de comédies musicales sur scène ou de film musicaux au cinéma, il est clair que ces deux cousins connaissent un engouement toujours répété, et ce à travers les décennies.

Il n’y a qu’à observer les grands cartons en salles, et au box-office de ces dernières années pour comprendre la mesure du phénomène. A star is Born, Lalaland ou encore Starmania sont autant d’œuvres qui continuent de plaire, et de rassembler.

La comédie musicale : une invention américaine

Si la comédie musicale puise ses origines dans les opérettes françaises et italiennes du 18ème siècle, c’est pourtant aux Etats-Unis qu’elle se transforme en ce que l’on connait aujourd’hui. La ville de New York connaît un âge d’or des productions musicales entre les années 1920 et les années 1950. Au même moment, avec le cinéma parlant, apparaissent les films musicaux, dont certains, comme Chantons sous la pluie, deviendront des classiques. À l’époque, la tendance des films musicaux s’exporte peu en France, avec comme exception les films de Jacques Demy.

Une portée extraordinaire

De nos jours, la comédie musicale connaît un regain planétaire, si bien qu’il est impossible de passer à côté. Les chiffres le confirment : le très récent Wicked est devenu l’adaptation d’une comédie musicale de Broadway ayant rapporté le plus au box-office, récoltant 164.2 millions de dollars le weekend de sa sortie. Sur les planches, le spectacle Les Misérables se produit depuis près de 40 ans, émerveillant 130 millions de spectateurs dans 53 pays différents. Un succès mondial donc, et sur toutes les plateformes. Lors de la mise en ligne de la comédie musicale Hamilton en streaming, les spectateurs ont été plus de 250 000 à télécharger l’application Disney + afin de visionner la pièce.

Les raisons de cette longévité

Alors, si leur succès n’est plus à prouver, il reste que l’on peut s’interroger sur les ressorts d’un tel triomphe. Les curieux qui se sont penchés sur la question s’accordent pour identifier trois raisons principales qui pourraient expliquer notre passion pour les comédies musicales. D’abord, c’est un spectacle total, qui mêle acting, danse et chant. Avec 3 disciplines, le spectateur a trois fois plus de chances d’être diverti, et assiste à de réelles performances. Ensuite, il semble que les comédies musicales soient bel et bien… des comédies : elles adoptent un ton souvent léger et finissent généralement bien. En somme, de quoi créer le parfait antidote pour faire face à nos tracas quotidiens. Enfin, le genre est caractérisé par ses couleurs, ses univers très marqués, un peu utopiques. Bref, une ambiance onirique qui nous fait nous évader.

Finalement, même s’il est intéressant d’essayer de comprendre notre attrait pour les comédies musicales, il n’en demeure pas moins que les explications restent incomplètes. Ce qui compte avant tout, c’est le plaisir que l’on prend devant un spectacle, peut en importe la raison. Ce qui est sûr en revanche, c’est que la comédie musicale à encore de beaux jours devant elle !

Tous les tubes de la comédie musicale culte Starmania sont sur Melody Radio

Anouk Doyez