Jean-Pierre Descombes est décédé
Triste nouvelle pour les amateurs du petit écran, Jean-Pierre Descombes est décédé à l’âge de 76 ans. Melody radio vous propose de revenir sur une vie de télévision.
Les jeux de 20 heures
Jean-Pierre Descombes, figure emblématique de la télévision française, commence sa carrière comme assistant-réalisateur pour Télé Monte-Carlo. Né le 20 décembre 1947 à Bourg-de-Péage, il se fait rapidement remarquer par son talent et son charisme naturel. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il devient le présentateur du jeu télévisé « Les Jeux de 20 heures » sur FR3, qu’il anime de 1976 à janvier 1987. Aux côtés de personnalités comme Maurice Favières, Marc Menant, et Jacques Capelovici, alias « Maître Capello », il s’impose comme un animateur incontournable.
Dans les années 1980, Jean-Pierre Descombes continue de diversifier ses activités à la télévision. Il anime « Les Petits Papiers de Noël » sur FR3, et commence à participer activement à des foires organisées par les petits commerçants, en animant certaines. Son énergie et sa bonne humeur font de lui un animateur très sollicité pour divers événements.
Parallèlement, il devient chauffeur de salle pour des émissions populaires comme « Fa Si La Chanter » sur France 3 et « Sacrée Soirée » sur TF1, de 1987 à 1994. Sa voix, reconnaissable entre toutes, devient également celle de plusieurs jeux télévisés dont « Le Juste Prix » et « Une famille en or » sur TF1.
En 1996, il fait renaître « Les Jeux de 20 heures » sous le nom de « La Boîte à mémoire » sur France 3, offrant aux téléspectateurs un retour nostalgique à ce programme culte. Vers la fin des années 2000, sa principale activité se tourne vers l’animation de salons, de grandes surfaces et de galas, notamment avec des sosies de célébrités comme celui de Coluche.
Age tendre et dernières années
En 2012, Jean-Pierre Descombes rejoint la tournée « Âge tendre et têtes de bois » pour sa septième saison, apportant son énergie et son expérience à cette série de spectacles nostalgiques. Il revient à la télévision en septembre 2018 dans la neuvième saison de l’émission « Touche pas à mon poste ! » sur C8, où il participe à des jeux tels que « Ni oui ni non » et « Zeubi la Mouche ».
Le 25 avril 2023, il fait une apparition remarquée en tant que voix off du jeu « Une famille en or » présenté par Camille Combal, lors d’une spéciale « années 1990 ». Cette prestation rappelle aux téléspectateurs son rôle clé dans l’histoire de la télévision française.
Jean-Pierre Descombes laisse derrière lui un héritage durable dans le monde de l’animation télévisuelle, marquant de son empreinte plusieurs générations de téléspectateurs.
Melody Radio