Claude Lemesle se confie sur Dassin, Bécaud et ses chansons !
Melody Radio reçoit Claude Lemesle, l’une des plus grandes plumes de la chanson française. Un parolier héritier de Charles Trenet qui a su faire résonner ses vers à travers les générations. Découvrez son interview au micro de Gilles Farina-Vallé !
Un livre en héritage
Quelques échanges suffisent pour comprendre que Claude Lemesle est bien plus qu’un simple parolier. Ses chansons, connues de tous, parlent de nos joies et de nos peines. Sans nul doute vous connaissez ses tubes ! Il a écrit pour Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Serge Reggiani, Isabelle Aubret et Michel Sardou et tant d’autres.
C’est donc avec simplicité et humilité, que Claude Lemesle évoque son livre « L’art d’écrire une chanson« , récemment réédité aux Édition Eyrolles. En effet, ce dernier souhaite partager les connaissances accumulées au fil de ses cinquante ans de carrière aux générations futures qui souhaitent se lancer dans l’écriture de chansons. Pour lui, « un homme qui disparaît, c’est une bibliothèque qui brûle »…
Découvrez l’extrait où Claude Lemesle évoque l’histoire de L’été Indien
Ainsi, le parolier explique que l’écriture de chansons n’est pas un don inné mais un véritable travail d’artisan. Par conséquent, L’art d’écrire une chanson n’est pas seulement un manuel technique, mais ce court livre est aussi un témoignage sur le métier d’auteur. C’est avec passion que Claude Lemesle décrit la quête de la « bonne phrase » et de la « bonne rime » comme une recherche constante, autrement dit, un voyage au cœur de la création, mélangeant émotion et travail acharné.
Des souvenirs de Joe Dassin et Gilbert Bécaud
À travers des anecdotes, Claude Lemesle partage ses amitiés avec des artistes comme Joe Dassin et Gilbert Bécaud. Au fil de l’entretien, on découvre aussi les diverses sources d’inspiration de Claude Lemesle. Que ce soit sa propre vie, comme pour « Salut les amoureux », ou des sujets plus inattendus, comme « Une fille aux yeux clairs » avec Michel Sardou, chaque texte montre une vraie recherche et une volonté de sortir des sentiers battus. Au-delà des techniques d’écriture, c’est l’universalité de ses chansons qui nous frappe. En effet, que ce soit dans « Ton côté du lit » ou dans « l’équipe à Jojo », ses mots nous touchent profondément.
Vous souhaitez connaitre l’histoire de Salut les amoureux ?
L’âme des poètes..
Comme le dit Charles Trenet, concernant les textes des poètes, « la foule les chante, un peu distraite, en ignorant le nom de l’auteur, sans savoir pour qui battait leur cœur ». En quelques vers, le fou chantant synthétise l’œuvre d’un parolier. Et c’est sans aucun doute le plus bel hommage aux yeux de Claude Lemesle que de voir ses chansons traverser les décennies et être reprises par de nouvelles générations d’artistes à l’image d’Anne Sila.
Ainsi cet entretien met en lumière le parcours de ce parolier exceptionnel, dont la modestie et la générosité sont à la hauteur de son talent. Plus qu’un auteur de chansons, Claude Lemesle est un véritable artisan de la chanson française, dont l’empreinte restera gravée dans nos mémoires !
Sans plus attendre découvrez le podcast dans son intégralité !