Nice : Le couvre-feu étendu aux moins de 16 ans le soir aux Moulins
On commence par ce couvre-feu étendu aux moins de 16 ans le soir dans le quartier des Moulins à Nice. La mesure est entrée en vigueur hier à 23 heures. On le rappelle, dans tous les autres quartiers niçois, elle vise les mineurs non accompagnés par un parent de moins de 13 ans sauf aux Moulins « au regard des enjeux particuliers du quartier », a indiqué la ville. Tout individu concerné se trouvant en infraction pourra être reconduit à son domicile par les forces de sécurité intérieure puis sanctionné d’une amende de 38 euros, s’il y a récidive.
Dans l’actualité également, l’incendie de 5 bateaux dans le port de Saint-Laurent-du-Var hier soir, ils sont totalement détruits. Le feu s’est déclaré dans un des 5 navires vers 22h30. Deux se situant à proximité sont, eux, endommagés. Seule bonne nouvelle : aucune victime n’a été prise en charge par les secours représentés par 67 sapeurs-pompiers engagés, appuyés par 34 engins. Bravo à eux.
Tout autre sujet maintenant. Entre 400 selon la préfecture et 600 d’après les syndicats, voilà l’estimation du nombre de manifestants dans la rue à Nice pour la journée du 1er mai. Des chiffres bien loin des 20.000 personnes mobilisées l’an dernier, il est vrai en pleine période de réforme des retraites. Hier, le cortège a même été raccourci (il devait terminer sur la place Masséna et s’est achevé finalement sur les voies du tram près de Garibaldi). Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, 70 manifestants étaient égalements présents à Grasse, 50 à Cannes et 40 à Antibes.
Musique maintenant. Depuis mardi, l’Opéra de Nice a officiellement dévoilé sa programmation 2023-2024. Le directeur général de l’institution niçoise Bertrand Rossi nous a présenté le thême de l’année prochaine. Il est au micro de Tristan Gasparro.
Programmation complète sur opera-nice.org. À noter qu’une carte spéciale jeune sera proposée au prix de 10 euros, permettant d’obtenir des billets à moins de 5 euros pour tous les spectacles.
Pour terminer, cap sur le Palais des Expositions de Nice pour la 7ème édition du Play Azur Festival. Plus de 300 activités sur 14 000 m² vous attendent ce week-end autour de la culture pop, des mangas, de la BD, des jeux vidéo ou encore du monde asiatique. Parmi elles, un concert « spécial musiques de manga » ainsi qu’une séance de dédicace signée Jean-Pierre Savelli. On le sait moins mais le Toulonnais alias Peter de Peter et Sloane, a chanté de nombreux génériques de mangas et de dessins animés comme Goldorak, X-Or ou encore Il était une fois… l’Espace. Nous l’avons joint par téléphone.
Jean Pierre Savelli que vous retrouverez au stand 4 du Play Azur ce dimanche à partir de 13H00. Programme complet sur playazur.fr.