"Tu défis l'autorité, on t'apprend à la respecter" : Gabriel Attal en visite à Nice
On commence par la visite de Gabriel Attal hier à Nice. Le Premier ministre était en déplacement au lycée du Parc Impérial pour présenter les tous nouveaux internats éducatifs. L’établissement niçois est le cadre d’une expérimentation pendant les vacances scolaires. Il a rencontré, entre autres, les jeunes qui participeront à cette opération. Objectif : lutter contre la « violences des mineurs ».
A noter le lancement annoncé par Gabriel Attal de travaux d’intérêts éducatifs dès le 6 mai prochain, l’équivalent de la peine de travaux d’intérêt général qui ne peut être prononcée qu’à partir de 16 ans.
Dans l’actualité également, les enseignements du 1er jour du procès en appel des attentats du 14 juillet. Parmi eux, le refus de la cour d’appel d’auditionner le FGVT, le Fonds de Garantie des Victimes du Terrorisme. Traduction : la cour d’assises n’est pas le lieu pour parler des indemnisations alors que plusieurs parties civiles disent ne pas avoir été remboursées par ce fond. Autre choc pour plusieurs personnes impliquées dans la tragédie : la famille du chauffeur-meurtrier ne témoignera pas.
Tout autre sujet maintenant. La Côte d’Azur a été le théâtre de chutes de grêle hier, la 2ème en quelques jours. Plusieurs villes du littoral ont été couvertes de blanc comme Nice, Villeneuve-Loubet ou encore Saint-Paul-de-Vence. Le réapprovisionnement des avions à l’aéroport de Nice a dû être arrêté. Bilan : 12 vols ont été retardés et 7 déroutés. Autres chiffres : plus de 110 éclairs ont été dénombrés dans les Alpes-Maritimes et Nice s’est vu être hier à 18H00 « la ville de plaine la plus froide de France » avec 4,8°C . Il fallait remonter 73 ans en arrière pour trouver une température plus basse dans la capitale azuréenne fin avril.
Musique maintenant. Direction le théâtre de l’hélice à Contes pour le spectacle de Patrick Sébastien « Hommages et desserts ». Le roi de la fête proposera un show très intimiste ce samedi à 20H00 entre imitations, confidences et nouvelles chansons écrites à la manière de Coluche, Bourvil, De Funès, Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, ou encore Georges Brassens. Il nous en parle, nous l’avons joint par téléphone.
Réservations sur helice-contes.fr.
Pour terminer, 23 000, c’est le nombre de visiteurs à avoir été présents ce week-end à la Fête de la Fraise à Carros. Une 49ème édition qui a pulvérisé tous les compteurs d’affluence habituels, l’année dernière 18 000 participants avait été comptabilisés, soit 5 000 de moins. Engouement oblige, l’offre a également du être ajustée à la demande. Plus de sept tonnes et demie de fraises ont été vendues. Coup de chapeau à la ville de Carros pour cet évènement phare de la commune.