Tour de France 2021 : les mesures sanitaires

Par Chloe Daniel
Le 24 juin 2021
2 mins
Tour de France 2021 : les mesures sanitaires

Le Tour de France s’élancera ce samedi 26 juin en Bretagne. 

Si cette édition 2021 signe le grand retour, des mesures sanitaires strictes devront être respectées. 

Le pass sanitaire

Il sera exigé à partir de 11 ans pour pouvoir assister à la présentation des équipes dès ce Jeudi lors du défilé dans les rues de Brest, mais également pour rejoindre les zones de départ et d’arrivée des quatre premières étapes en Bretagne.

Le dispositif pourrait devrait être assoupli à partir du 30 juin, date de l’allègement des restrictions sanitaires. 

Le pass sanitaire se présente sous la forme d’un QR code individuel, qui atteste que la personne qui le présente remplit bien certaines conditions de vaccination ou de test récent, pour l’essentiel un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser l’application Tousanticovid pourront imprimer leur QR code sur un document papier, ont annoncé en début de mois les autorités sanitaires qui avaient rappelé la nécessité d’une pièce d’identité pour attester de l’identité de la personne.

Le pass sanitaire ne sera toutefois pas requis le long des routes.

Masque et jauge obligatoire 

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble du Tour de France. « Le masque sera obligatoire et pour les gens au bord de la route, c’est du bon sens, pour protéger les coureurs et se protéger soi-même » a notamment déclaré le directeur du Tour Christian Prudhomme sur FranceInfo.

Quant aux jauges de spectateurs, elles seront déterminées « selon la configuration des sites en concertation entre les organisateurs et les autorités locales« , a annoncé le gouvernement.

À l’arrivée des étapes, environ 4.000 personnes seront réparties sur les 800 derniers mètres. À Brest, entre 3.500 et 4.000 personnes devraient être réparties sur quatre zones.

Cette 108e édition du Tour de France voit également le retour de la caravane, limitée l’année dernière. 

Source : nicematin.com