Un Niçois se fait arnaquer 125 000 € !
Un Niçois qui a investi en Thaïlande par le biais d’un groupe scandinave a perdu 125.000 euros. Plus de sous, plus de son, plus d’image du promoteur depuis avril 2020. Il y aurait plus de 2.500 victimes dans le monde.
« Je me suis fait avoir comme un enfant. » La soixantaine passée, tempes blanchies, Mac Dejardin n’a pourtant rien d’un bleu.
En 2018, à l’heure de la retraite après une carrière internationale dans l’import-export, ce Niçois a été approché par un agent immobilier français qui lui a fait une offre alléchante: acheter sur plan une chambre d’hôtel en Thaïlande qui rapporterait gros. Jolies brochures, lieu paradisiaque, prestations de luxe, une affaire portée par le mastodonte scandinave New Nordic Development (NND) et surtout l’assurance de 10% de « cash back » (retour sur investissement) par an, y compris pendant la construction.
« Faillite sous les tropiques »
Mac Dejardin n’a pas hésité longtemps: il a vendu un appartement qu’il possédait à Nîmes et investit 125.000 euros à Phetchaburi. « Au début, tout s’est bien passé. Les virements tombaient tous les mois. »
Les choses se sont gâtées en avril 2020: « On a reçu un mail nous indiquant que tout s’arrêtait à cause de la crise de la Covid et de la fermeture des frontières qui gelait l’activité touristique. Au début, j’ai trouvé ça cohérent… »
Mais… au fil des mois, plus de sous, plus de son, plus d’image. Et impossible de joindre NND. Sollicitée sur ce dossier, la holding ne nous a pas répondu.
Mac Dejardin a commencé à s’inquiéter. Et à « gratter ». Il découvre alors que le nom de Kurt Svendheim, le Norvégien fondateur de la holding NND, est cité dans une banqueroute immobilière de plusieurs millions d’euros en Bulgarie et au Brésil. En fouillant, il s’aperçoit encore qu’en juin 2020 la société, basée à Pattaya, n’avait plus que 400.000 euros dans les caisses, et que le 28 janvier dernier elle a été placée en redressement judiciaire en Thaïlande. Une décision de justice doit être rendue aujourd’hui à Pattaya.
Selon une correspondante locale du journal Le Parisien qui titre « Faillite sous les tropiques », le promoteur se serait accordé un prêt de 100 millions d’euros sur les fonds de l’entreprise avant de s’envoler vers les Émirats où il travaillerait sur de nouveaux projets, en Afrique cette fois.
Un préjudice de 650 millions d’euros?
Mac Dejardin étudie avec l’avocat de l’association, Me Thibault Pozzo di Borgo, la meilleure stratégie de défense des investisseurs lésés. Photo Frantz Bouton.
Pour achever de confirmer les soupçons de Mac Dejardin: « Des amis qui résident à Phuket sont allés voir le lieu où l’hôtel devait être construit et m’ont dit qu’ils n’y avaient trouvé qu’un immense terrain vague. »
Dès lors, il en est persuadé: « La Covid a bon dos. C’est une arnaque, un vaste système bien ficelé qui mouille plein de monde, des agents immobiliers en France jusqu’à Kurt Svendheim.«
Il estime qu’il pourrait y avoir 2.500 victimes dans le monde, pour un préjudice de plus de 650 millions.
Surendettée avec sa mère malade
Lui a décidé d’obtenir justice. Et a créé il y a quelques semaines l’Association de défense des droits des victimes de New Nordic (l’ADDVNN) pour fédérer les investisseurs lésés, qui regroupe déjà 195 membres de treize nationalités. « Et chaque jour je reçois de nouveaux appels, nous sommes face à une affaire mondiale et grave. »
Grave, explique-t-il, parce que « si certains s’en sortent, beaucoup ont fait des crédits et sont au bord du gouffre financièrement. J’ai eu en ligne une jeune femme de 27 ans payée au Smic qui avait vendu l’appartement de sa mère malade pour financer sa maison de retraite. Aujourd’hui, elle est surendettée, déprimée et vit avec sa maman dans un petit deux-pièces… »
Savoir +
Association de défense des droits des victimes de New Nordic Development: https://justice-newnordicgroup.com
E-mail: president@addvnn.org
Source : Nice Matin