Bernard OULION aka Bernard LAVILLIERS, est un chanteur français né le 7 octobre 1946 dans la Loire, d’un père employé à la Manufacture d’armes de Saint-Étienne (MAS) et d’une mère institutrice. Les premiers souvenirs musicaux de Bernard LAVILLIERS sont LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, et Yma SUMAC.
À 16 ans, Bernard LAVILLIERS devient apprenti à la MAS et se met à la boxe. Il adhère au Parti communiste en 1963 puis, à 18 ans, à Saint-Étienne, participe à Nocturne, un premier Montage Textes-Chansons créé par la Troupe DUK, aux côtés d’Alain MEILLAND (futur co-fondateur du Printemps de Bourges).
C’est en 1967 que Bernard LAVILLIERS (après avoir réalisé un séjour au Brésil et avoir été interné à la forteresse de Metz) publiera ses premiers 45 tours. Il obtient le prix de la Rose d’Or de la chanson à Montreux avec « La frime », et dévoile dans la foulée son premier album en 1968.
C’est grâce à son second opus, en 1972, « Les poètes », que Bernard LAVILLIERS commence à acquérir une certaine notoriété, qui se confirme en 1975 avec le disque « Le stéphanois » (et le titre « San Salvador »). L’année d’après, c’est la chanson « Les barbares » qui le consacre réellement. Bernard LAVILLIERS réalise pour la première fois un concert à l’Olympia en octobre 1977. Il rencontre Léo Ferré, avec qui il partira en tournée. Ce dernier deviendra son ami.
Puis, Bernard LAVILLIERS voyage. Il s’installe à Saint-Malo, et part en bateau en Jamaïque, New York, Brésil. Les années 80 seront des années de gloire. Le voyou s’assagit, mais fait de plus en plus allusion à l’alcool et la dope, l’héroïne, la coke, la marijuana, dans ses chansons. En 1983, il décroche un tube FM en duo avec NICOLETTA « Idées noires ». Puis cinq ans plus tard, c’est un opus majeur qui verra le jour, « If… ». Seront issus de ce disque, des morceaux restés depuis dans la mémoires collective des français : « On The Road Again », « R&B (Rouge baiser) » ou « Petit ».
Durant les années 90, sortiront trois nouveaux albums: « Solo », « Champs du possible » (renfermant le tube « Melody Tempo Harmony » en duo avec Jimmy CLIFF) et « Clair-obscur ».
Les années 2000 seront elles aussi prolifiques avec « Arrêt sur image » (incluant le hit « Les mains d’or »), « Carnets de bord » et « Samedi soir à Beyrouth ». Bernard LAVILLIERS devient l’un des poids lourds des ventes de disques dans notre Hexagone.
Bernard LAVILLIERS sera unanimement reconnu par la profession au début des années 10, grâce à « Causes perdues et musiques tropicales « , un album enregistré avec Bonga KUENDA, l’une des grandes références de la musique angolaise. Bernard LAVILLIERS reçoit en 2011, et pour la première fois de sa carrière, la Victoire de la Musique de l' »Album de chanson de l’année ».
Bernard LAVILLIERS a toujours été influencé par la chanson réaliste, les poètes communistes et la contre-culture gauchiste post-marxiste. Puis, il prend part, avec Serge GAINSBOURG, à l’introduction d’influences reggae, brésiliennes et plus tard africaines dans la chanson française. Bernard LAVILLIERS réalisera également des documentaires au Nicaragua ou en Afrique du Sud.
Côté vie privée, Bernard LAVILLIERS aura quatre enfants. Anne-Laure née de sa toute première union avec Lisa qui deviendra sa femme (il épousera également par la suite Jocelyne, puis Melle Li), Virginie et Guillaume de son union avec Evelyne, et Salomé de celle avec Françoise.
En 2017, Bernard LAVILLIERS revient avec un nouvel album intitulé ‘5 minutes au paradis’.