C’est au café-théâtre Le Splendid en 1977 que né le groupe français, LE GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID.
L’histoire de ce groupe, est en fait l’histoire d’amis musiciens partageant l’amour du Jazz et du Swing qui aiment improviser des boeufs, mais aussi faire des reprises des standards de Duke ELLINGTON et de Ray VENTURA.
Rapidement remarqué par l’animateur de Saltimbanques sur France Inter, Jean-Louis FOULQUIER, ce dernier les convie à participer à son émission durant toute une saison, où le groupe parodie avec les chanteurs français du moment comme Charles TRENET ou Joe DASSIN. En plus de cet exercice quotidien, LE GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID, continue d’écumer les scènes, qui permet au groupe de se forger une réputation plus importante et ainsi délimiter un univers qui finalement touche autant au Jazz, qu’au Ska comme au Swing ou au Reggae, le tout sur des textes savoureux, parodiques voire insolents.
Si au sein du groupe on retrouve Xavier THIBAULT, Frédéric THIBAULT, Alice PRÉVOST, Paul MAUCOURT, Michel WINOGRADOFF, Frédo WESTRICH, Bernard BALESTIER, Vincent TURQUOIZE, Lou VOLT, ou bien encore Damien VERHERVE, il faut se tourner vers Philippe ADLER, Jacques DELAPORTE, les frères Xavier et Frédéric THIBAULT pour trouver la plupart des auteurs qui leurs ont notamment écrit des titres comme « La salsa du démon », « Jazz volant », ou encore « Macao ».
En plus des concerts, LE GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID décide de créer deux comédies musicales, l’une en 1986 baptisée « Tam Tam au pays des noirs-blancs », et la seconde en 1992 nommée « Couac », qui permettra une fois encore au groupe de trouver le succès.
Si médiatiquement le groupe se fait peu entendre, LE GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID est toujours bien présent et continu les tournées à travers la France mais aussi à l’étranger, où leurs titres ont su aussi marquer les esprits.