France GALL prévoit le retour de "Starmania"
C’est sur le plateau de l’émission présentée par Anne-Sophie LAPIX « C à vous » sur France 5, que France GALL invitée avec la jeune troupe de sa comédie musicale « Résiste » (sur la scène du Palais des Sports de Paris à partir du 4 novembre prochain), a révélé que le retour de « Starmania » était plus qu’un projet envisagé, mais plutôt un projet « prévu ». Et c’est à l’occasion des 40 ans de l’opéra-rock de Michel BERGER et Luc PLAMONDON que les événements se mettront en place. « Je peux dire que c’est prévu avec l’ensemble des personnes concernées. L’idée, c’est de passer le relai et de faire découvrir. Mais il n’y a pas de rôle pour moi là-dedans, « Starmania » ce n’est pas un spectacle de France GALL. « Starmania« , c’est « Starmania« » déclare l’interprète d' »Evidemment« .
Ecrit en 1978, et joué pour la première fois sur scène en 1979, « Starmania » comptait dans sa version originale les participations de France GALL (dans le rôle de Cristal), mais aussi de Fabienne THIBEAULT, Diane DUFRESNE, Nanette WORKMAN ou Daniel BALAVOINE. Deux autres versions ont par ailleurs officiellement existé par la suite sur Paris et en tournée en France, la première en 1988 avec notamment MAURANE, Nathalie LERMITTE, Réjane PERRY ou Renaud HANTSON, et la seconde en 1993 avec Isabelle BOULAY, Jasmine ROY, Marie CARMEN ou Bruno PELLETIER (si l’on exclu la version allemande, la version anglaise (« Tycoon« ) et la version symphonique). Le succès de nombreuses chansons toutes devenues des tubes, telles que « SOS d’un terrien en détresse« , « Le blues du businessman« , « Ziggy (Un garçon pas comme les autres« , « Monopolis« , « Les uns contre les autres » ou encore « Quand on arrive en ville« , font de cet opéra-rock un spectacle culte.
Par ailleurs, Luc PLAMONDON prévoit toujours l’adaptation cinématographique de « Starmania » et dans un format 3D. Il aurait trouvé des producteurs prêts à investir dans le projet. Ni la liste des comédiens, ni les dates de tournage ou de sortie ne sont encore connues.
Thierry Cadet