Françoise HARDY évoque son cancer
Alors que son dernier livre « Avis non autorisés… » sort en librairies, Françoise HARDY évoque pour la première fois la maladie qui la ronge depuis onze ans. Un cancer du système lymphatique. C’est au sein du « Figaro », qu’on apprend que l’interprète de « Tous les garçons et les filles« , aujourd’hui âgée de 71 ans, souhaiterait partir avant Jacques DUTRONC afin de ne pas voir souffrir son fils Thomas. « J’ai été diagnostiquée il y a plus de dix ans de cela. Mais c’est surtout depuis trois ans que mes symptômes se sont aggravés. J’ai aussi beaucoup de difficultés à marcher. Je suis très isolée, très handicapée par la maladie. Il y a des périodes où je ne peux absolument voir personne et je ne peux pas sortir …/… Vieillir est une dévastation. L’insupportable déchéance du corps. Non seulement il fonctionne moins bien, mais il se déforme …/… À 71 ans, je suis tellement mal en point que j’ai perdu sept kilos par rapport à mon poids de base, déjà très bas. Et il y a ce ventre énorme, on dirait que je suis enceinte… »
La chanteuse évoque son isolement et le fait de vieillir aux côtés de l’homme de sa vie. « Les vieux tendent un miroir de la dégradation que nul n’a envie de saisir. Pour ne pas vivre cette exclusion, je reste seule, chez moi …/… Son couplet sur le fait que Jacques ne ferait pas de vieux os et qu’en revanche je ferais une jolie veuve, je l’ai entendu cent fois …/… Ma mère, qui avait la maladie de Charcot, a souhaité partir avant la fin terrible qui l’attendait. Elle a eu la chance d’avoir un praticien qui lui permette de s’éteindre en douceur. Je n’ai pas assisté à son départ. J’ai compris ce choix. Depuis ma jeunesse, je suis une farouche partisane du droit à mourir. Quand les gens souffrent trop, ils n’ont aucune envie de soins palliatifs. Ils veulent cesser de vivre » poursuit-elle.
Le dernier album de Françoise HARDY « L’amour fou« , remonte à 2012. Un vingt-septième opus studio qui comportait dix nouvelles chansons, dont le premier extrait « Pourquoi vous ? » avait été composé par CALOGERO. A ce dernier, s’ajoutaient Thierry STREMLER, Julien DORÉ, Benoît CARRÉ (ex-LILICUB) ou Dominique BLANC-FRANCARD (le papa de SINCLAIR). L’album est certifié disque d’or (50 000 exemplaires) par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). En février 2013, lors de la cérémonie des 28ème Victoires de la Musique au Zénith de Paris, Françoise HARDY et son album étaient nommés dans les catégories « Artiste interprète féminine » et « Album de chansons », mais aucun trophée n’avait été remporté.
Thierry Cadet