Prix Georges MOUSTAKI 2015 : ROSE préside, ARCHIMÈDE parraine
Le 26 février prochain, à 20h00, au Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne, le Prix Georges MOUSTAKI jouera sa cinquième finale afin de mettre en lumière les artistes autoproduits ou signés sur un label indépendant. Des artistes libres, un état d’esprit propre à notre regretté « Métèque« , Georges MOUSTAKI nous ayant quittés il y a bientôt deux ans. « Ce Prix Georges MOUSTAKI m’honore par la qualité des artistes qui ont présenté leur candidature et par sa vocation de récompenser un album autoproduit ; c’est-à-dire réalisé en toute liberté et en toute indépendance » déclarait-il au magazine « Platine » en 2011. « Je suis en phase avec les deux jeunes gens qui s’en occupent (ndlr : Thierry CADET et Matthias VINCENOT). J’avais quelques réticences à m’embringuer là-dedans, mais ils sont terriblement sympathiques, et ils savent ce qu’ils font. Ce sont des gens que j’estime beaucoup. J’ai eu envie de les suivre. Je vois ce qu’ils font tout au long de l’année. On est dans la même cour » poursuivait-il.
Cette année, et après notamment Arnold TURBOUST, ENZO ENZO, Jeanne CHERHAL, Alexis HK ou CLARIKA, une liste prestigieuse de présidentes et présidents du jury, c’est ROSE qui endossera ce rôle, tandis que le duo ARCHIMÈDE sera le parrain de la promotion 2015. « Ça m’inspire de la fierté forcément (sourire). Parce que j’avais vu l’année dernière une collègue à moi, une consœur que j’apprécie vraiment, que je vois aussi, qui est une amie, CLARIKA. Et je me disais : « Quelle chance, c’est toujours les artistes un petit peu indés qui font des choses… », je voyais ça un peu comme, je ne sais pas si ça se dit, mais comme les artistes « Télérama« » déclare l’interprète de « La liste« . « Mon rêve, c’était de présider un jury, un jour, que ce soit « Nouvelle Star » ou « The Voice« , finalement c’est le Prix MOUSTAKI ; c’est encore beaucoup plus classe, je suis très fière. »
Les jeunes chanteurs CYPRÈS, Laurie DARMON, GARANCE, Baptiste W. HAMON, JULES & JO, K! et Liz VAN DEUQ sont parmi les 7 finalistes. Chacun d’eux se produira en live le soir de la finale pour tenter de décrocher le Prix du Jury afin de succéder à ROBI, lauréate en 2014. Pour le Prix du Public, 70% seront comptabilisés en salle, et 30% le sont d’ores et déjà sur Internet, en cliquant sur ce lien.
Peter Arnold