Hugues AUFRAY : "Ma chanson "Céline" a vu naître Céline DION"
Hugues AUFRAY, qui participe actuellement à la tournée "Rendez-vous avec les stars" présentée par Denise FABRE (voir sur ce lien), a fait une amusante confidence à Daniela LUMBROSO sur l'antenne de France Bleu. Sans lui et sa chanson "Céline", Céline DION n’aurait jamais existé. Ma chanson "Céline" a donné la naissance de Céline DION. Sa maman attendait un bébé, qui était le treizième d'une famille qui en comptait déjà douze. Avec son mari, ils pensaient qu'ils ne pouvaient pas avoir treize enfants, ils ont donc décidé de ne pas garder cet enfant. Elle, qui était très croyante et pratiquante, était devant ce choix terrible. Et puis elle a entendu cette chanson, "Céline", elle a été émue et elle a dit à son mari : "Finalement je garde le bébé et si c'est une fille on l'appellera Céline".
La troupe de "Rendez-vous avec les stars", se produira à Paris, au Palais des Congrès, les 23, 24 et 25 janvier prochains, avant une tournée française qui sillonnera Troyes, Amiens, Montpellier, Aurillac, Roanne, Rennes, Nantes, Toulon, Marseille et Perpignan, entre autres.
Hugues AUFRAY est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Ses parents divorcent et la famille quitte Paris pour Sorèze, dans le Tarn, terre de leurs aïeux où il est élevé par sa mère. En 1959, il remporte le concours "Les n°1 de demain" et signe chez Barclay. En mars 1963, Hugues AUFRAY participe au Grand Prix Eurovision de la Chanson et termine sa course 4ème avec "Dès que le printemps revient". Hugues AUFRAY fut le premier chanteur français à découvrir Bob DYLAN et à en adapter les chansons. En 1984, Hugues AUFRAY et Bob DYLAN partagent même un duo sur la scène du Parc de Sceaux. Pour autant, les années 80 et 90 seront moins fastes pour le chanteur. Il faudra attendre à Hugues AUFRAY les années 2000 pour acquérir la reconnaissance de ses pères, et une nouvelle adhésion du public, notamment avec "New Yorker", un album de reprises en hommage à Bob DYLAN, qui se classera 3ème des ventes de disques en France. Deux de ses tubes "Adieu monsieur le professeur" et "Santiano" se retrouveront classés n°1 en France, repris par "Star Academy", respectivement en 2004 et en 2005.
Thierry Cadet