Linda DE SUZA ruinée : elle lance un SOS sur RTL
Linda DE SUZA vient de lancer un SOS, en larmes, sur les ondes de la radio RTL (à écouter sur ce lien). Prise à la gorge par les banquiers, la chanteuse aux vingt millions d’albums vendus n’a plus d’argent. Je suis arrivée en France en 1970. Et de 70 à 78, j’étais femme de chambre. J’ai cotisé. Après je deviens artiste. Et voilà que les flics et les renseignements généraux me disent que je ne suis arrivée en France qu’en 1979, en me donnant un nouveau numéro de séjour, et disant qu’à cette période, j’exerçais une profession libérale. Un terrible désaccord qui accule l’interprète de "Tiroli-Tirola", et la plonge dans un profond désarroi, avec seulement 400 euros de retraite par mois. Je n’ai rien. Je ne possède rien. J’ai vendu des millions de livres, des millions de disques. Et puis je n’ai rien. Je n’ai même pas de quoi acheter à manger pour mon chien. Pourtant, Linda DE SUZA avait fait son retour sur scène en 2009, rejoignant la 5ème saison de la tournée "Âge tendre et têtes de bois". Une tournée qu'elle aura par la suite quittée, suite à des problèmes de voix. Elle est même actuellement à l'affiche du spectacle "Rendez-vous avec les stars", présenté par Denise FABRE (voir sur ce lien) – et tourne pour la télévision.
En 2010, s’estimant victime d’usurpation d’identité et de détournement de fonds (il a été constaté qu'il y a eu sept comptes bancaires ouverts à son nom avec son numéro du titre de séjour depuis 1979), Linda DE SUZA avait pourtant porté plainte contre Claude BÉCUE (aujourd'hui décédé) et Raymond ROBINET – respectivement secrétaire particulier de l’artiste, et éclairagiste devenu son concubin. Mais où est passé mon argent ? J'ai été spoliée déclarait-elle à l'époque (voir sur ce lien).
Rendue célèbre en 1978 avec le tube "Le portugais" (écoulé à plus de 800 000 copies en France), Linda DE SUZA sera l'une des artistes les plus populaires et les plus appréciées des français durant une dizaine d'années. "Le portugais", mais aussi "Tiroli-Tirola", "La fille qui pleurait", "Lisboa" ou encore "L'étrangère", autant de succès qui la mèneront notamment en vedette, quinze soirs d'affilés, sur la scène de l'Olympia de Paris. En 1984, Linda DE SUZA obtient un triomphe inattendu avec son autobiographie "La valise en carton", qui se vendra à deux millions d'exemplaires, basée sur son passé difficile et douloureux, entre misère, manque d'amour et abandon. En 1986, "La valise en carton" est adaptée en comédie musicale. Un spectacle qui se soldera par un échec, notamment en raison des nombreux attentats ayant lieu près des salles de spectacle qui ont secoué Paris, au début de l'année 1986.
Thierry Cadet