Patricia KAAS : un appel du pied à Julien DORÉ ?
Depuis quelques mois, Patricia KAAS multiplie les appels du pied à l’encontre de Julien DORÉ par le biais de nombreuses interviews quant à la préparation de son dixième et nouvel album studio, celui qui fera suite à « Kaas chante Piaf » paru en 2012. Je ne me suis pas encore penchée sur mon nouvel album. Mais j’aime beaucoup Julien DORÉ par exemple déclare-t-elle notamment à nos confrères de « Sud Ouest ». Je vais me reposer quelques mois, puis j’aimerais travailler sur un nouvel album. Après « Kaas chante Piaf » et « Kabaret« , qui était un hommage aux chanteuses des années 30, j’ai envie de chanter des chansons faites pour moi, tout simplement.
Rappelons qu’à bientôt 48 ans, et près de 30 ans de carrière, Patricia KAAS peut déjà se targuer d’avoir collaboré avec les plus grands noms de la chanson, de Jean-Jacques GOLDMAN à Francis CABREL, en passant par Didier BARBELIVIEN, Pascal OBISPO, Etienne RODA-GIL, Franck LANGOLFF, RENAUD ou ZAZIE. J’adore l’écriture de STROMAE également. Il arrive à aborder des sujets très durs avec légèreté poursuit-elle. A suivre…
Patricia KAAS est née le 5 décembre 1966 à Forbach. Elle sera repérée par François BERNHEIM, qui décidé de produire le premier disque de la demoiselle en 1985 avec Élisabeth DEPARDIEU et Gérard DEPARDIEU, mais « Jalouse » sera un échec. Deux ans plus tard, François BERNHEIM présente Patricia KAAS à Didier BARBELIVIEN qui lui offre la chanson « Mademoiselle chante le blues« , ressortie d’un tiroir pour l’occasion et qui avait été refusée dans un premier temps par le management d’Emilie BONNET (voir sur ce lien), puis par NICOLETTA (après que cette dernière ait appris que le titre ne lui était pas destinée à la base). Ce single paraîtra en avril 1987, et sera le premier tube de Patricia KAAS, 7ème du Top 50 et récompensé par le Grand Prix Charles Cros.
Thierry Cadet