Jean-Jacques DEBOUT veut monter "Poil de carotte"

Par Thierry Cadet
Le 6 novembre 2017
3 mins
Jean-Jacques DEBOUT veut monter "Poil de carotte"
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Alors qu'il a terminé l'écriture de sa comédie musicale "Sans famille" il y a deux ans (voir sur ce lien), Jean-Jacques DEBOUT a confié à Frédéric ZEITOUN dans "Melody de ma vie" (voir sur ce lien), qu'il venait aussi de mettre un point final à une seconde comédie musicale, "Poil de carotte", inspirée de l'œuvre de Jules RENARD. "Mon prochain rêve ? C'est de mener à bien cette œuvre que j'apprenais quand j'étais petit à l'école paroissial de Saint-Mandé. C'est "Poil de carotte" de Jules RENARD. J'ai fini cette comédie musicale, je suis en train d'ajuster les textes d'enchainement. J'aimerai la voir sur scène, mais vous savez aujourd'hui c'est tellement difficile. Prions le ciel pour qu'il y ait une bonne étoile qui brille pour "Poil de carotte"".

"Poil de carotte" est une longue nouvelle ou un roman autobiographique de Jules RENARD publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Au théâtre, l'auteur l'adapta avec en 1900 sous le même titre, avec Suzanne DESPRÈS dans le rôle-titre. Au cinéma, c'est Julien DUVIVIER qui l'adapte sur grand écran en 1926 et en 1932, Paul MESNIER en fera sa version en 1952, et enfin Henri GRAZIANI en 1973 avec Philippe NOIRET et Monique CHAUMETTE.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si on sait que la marraine de métier de Johnny HALLYDAY est Line RENAUD, on sait moins que Jean-Jacques DEBOUT rencontre Johnny alors qu'il s'appelle encore SMET et que sa carrière n'a pas encore débuté. Ce dernier, fan de Gene VINCENT, se rapprochera un soir du mari de Chantal GOYA afin de tenter d'obtenir un pass pour entrer chez Europe 1, voir son idole dans l'émission "Musicorama". Un pass que Jean-Jacques DEBOUT lui obtiendra volontiers. Par la suite, Jean-Jacques DEBOUT lui écrira "Pour moi la vie va commencer".

Thierry Cadet