BARBARA : écoutez l'inédit studio "Bizarre"
Cette chanson-là, personne ne l’a encore entendue dans sa version studio. "Bizarre" est le premier extrait d'un album dont nous vous parlions déjà en février dernier, "Lily Passion", resté inédit durant trente-deux années (voir sur ce lien). Le 6 octobre prochain, les fans de la dame en noir pourront se délecter de ce disque, un évènement majeur d'une rentrée qui rend hommage de multiples façons (cinéma, exposition, livres, et donc musique) à cette immense chanteuse disparue il y a vingt ans. "Lily Passion" nous fait écouter la voix de BARBARA comme jamais encore nous l'avons entendue : d’une finesse absolue, et accompagnée d'une superbe orchestration.
En 1985, BARBARA et Gérard DEPARDIEU enregistrent les chansons de "Lily Passion", leur spectacle commun. Mais le disque ne sortira jamais. Dès les premières séances, un différend oppose la chanteuse à Roland ROMANELLI, son accompagnateur depuis près de vingt ans. Ce dernier n’aime pas la direction artistique que prend le projet ; il le dit à Gérard DEPARDIEU qui le répète à BARBARA.
Le lendemain, après une explication courte mais cinglante, BARBARA et Roland ROMANELLI mettent fin à leur collaboration, et les bandes disparaîtront. Après trente ans de mystère, les bandes arrangées par William SHELLER ont été retrouvées, restaurées, et l'album devrait enfin voir le jour en octobre. A ce jour, la seule trace qu'il restait de ce spectacle "Lily Passion", c’était un double album live, aux versions beaucoup plus dépouillées. Le pianiste Gérard DAGUERRE, lui, se souvient que BARBARA n’aimait pas le résultat. "Ça ne lui plaisait pas. Plus les jours passaient, plus elle enlevait des couches d’orchestration avant finalement de tout rejeter".
Par conséquent, si Mercury, le label d’Universal (dans lequel a été retrouvé les bandes) mise sur une sortie, reste à savoir si Gérard DAGUERRE voudra et pourra s’y opposer. "Cette sortie serait contraire au souhait de BARBARA". De son côté, Bernard SERF, le neveu et ayant-droit de la chanteuse, soutient le projet : "Pour moi, la seule question qui vaille est : est-ce que cela sert ou pas la mémoire de BARBARA ? La réponse est évidemment oui".
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après l'hommage rendu sur disque à l'interprète de "L'aigle noir" par Patrick BRUEL, puis sur scène par Gérard DEPARDIEU, ainsi que l'album "Elles & Barbara" (voir sur ce lien), c'est la chanteuse et comédienne Jeanne BALIBAR qui a été choisie par le réalisateur et comédien Mathieu AMALRIC pour incarner la dame en noir sur grand écran (voir sur ce lien). Sortie en salles le 6 septembre.
Thierry Cadet