Chuck BERRY est mort
La musique perd une de ses grandes figures mythiques. Le guitariste Chuck BERRY est décédé, à l’âge de 90 ans, le 18 mars dernier. Auteur de nombreux tubes planétaires, de « Johnny B. Goode » à « Sweet Little Sixteen« , il a eu une influence considérable sur plusieurs générations de musiciens. Monstre sacré, Chuck BERRY était l’un des pères fondateurs du rock’n’roll.
Né en 1926, Chuck BERRY découvre la musique dans l’église locale où il se rend régulièrement avec ses six frères et sœurs. Il apprend la basse et la guitare dans le club musical Glee. En 1944, encore jeune homme, il passe trois ans dans une maison de redressement, pour vol à main armée. À sa sortie, il travaille pour la General Motors, puis comme coiffeur en 1951 et se lance dans la musique avec Johnnie JOHNSON au piano. Son premier enregistrement, chez Chess, est son premier succès : « Maybellene » est enregistré en 1955. Il atteint la première place des charts R&B en août et s’y maintient pendant onze semaines. Pendant les cinq années suivantes, BERRY enchaînera une remarquable série de succès qui deviendront des classiques du rock.
Le 1er janvier 2011, âgé de 84 ans, l’artiste très fatigué doit interrompre une prestation à Chicago, après avoir donné un concert. Il cessera alors ses activités. En octobre 2016 toutefois, à l’occasion de ses 90 ans, Chuck BERRY annonce son retour avec un nouvel album, « Chuck » (voir sur ce lien). « Ma chérie, je me fais vieux ! J’ai longtemps travaillé sur ce disque, maintenant je peux raccrocher » confiait l’interprète de l’incontournable « Johnny B. Goode » dans un récent communiqué de presse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La chanson « Johnny B. Goode » se promène dans l’espace, à bord des sondes Voyager lancées en 1977, à bord d’un disque conçu pour montrer la présence de vie et de culture sur Terre à d’éventuelles civilisations extraterrestres.
Thierry Cadet