Législatives 2017 : Francis LALANNE se porte candidat
Alors que la campagne Présidentielle bat son plein, Francis LALANNE pense déjà aux législatives du 11 et du 18 juin prochains. Après avoir recueilli 3% des voix en 2007 (deux ans plus tard il avait cofondé l’Alliance écologiste indépendante), le chanteur aux cuissardes brigue dix ans plus tard un siège de député à la tête du mouvement écocitoyen : 100%. Il y a dix ans, il chantait « Dépolluer la planète« , à présent c’est concrètement que l’artiste âgé de 58 ans prend la tête de ce mouvement qui se dit 0% politicien et 100% citoyen. « Regroupant 28 mouvements politiques, celui-ci a pour objectif de présenter 577 candidats. « L’objectif est de proposer une alternative aux partis dépassés et aux extrêmes » annonce le mouvement 100%.
Francis LALANNE bientôt député ? « Que l’on vote HAMON, MACRON, FILLON ou LE PEN, on va se retrouver avec le même Président. Il sera l’instrument du système dominé par l’argent. Arrêtons ces soi-disant alternances politiques qui ne changent rien et surtout n’apportent pas de solutions. Il est grand temps offrir une alternative citoyenne à la politique politicienne » annonce-t-il dans un communiqué de presse. « Quand on s’investit en politique, quand on est élu c’est pour servir et non pour se servir. Aujourd’hui, on a le devoir de s’engager. Nous devons être les artisans de notre propre destin, nous battre nous-mêmes pour nous-mêmes« .
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vendredi prochain sortira le nouvel album de Francis LALANNE, « A Léo« . Un hommage à Léo FERRÉ, des chansons interprétés par le créateur de « Reste avec moi« , vingt-trois ans en amont, récemment retrouvées et réorchestrées. Un double CD avec un bonus interview où le chanteur exprime tout ce que j’ai dans le cœur, et les vraies raisons de son absence. « Quand j’ai appris la nouvelle de la mort de Léo, je n’ai pas réussi à encaisser le coup… J’avais envie de pleurer, et je ne pouvais pas ; j’avais envie de vomir , et je ne pouvais pas; j’avais envie de hurler , et je ne pouvais pas; envie de me taire aussi, et je ne pouvais pas non plus… C’était comme un truc qui voulait sortir et qui ne pouvait pas… C’était comme si j’étouffais à chaque fois que je me sentais respirer… Il fallait que je fasse quelque chose pour m’enlever ça du cœur… Alors je me suis foutu devant un micro et je me suis mis à chanter…« .
CARRÉ BLANC a tout réarrangé. « J’ai écouté ma voix de ce jour-là pour la première fois chanter ça avec une orchestration jouée vingt-trois ans plus tard par mes copains de CARRÉ BLANC dans un studio à Marseille… Et voila ! Ça m’a foutu un coup… Ma voix est comme étranglée par le souffle qui la libère ; y a plein de sanglots dedans qui se transforment comme en mollards à la gueule de la mort…« .
Thierry Cadet