Jil CAPLAN est de retour en duo avec...
Il y a bientôt deux ans, nous nous demandions ce qu'elle devenait (voir sur ce lien). En cette rentrée 2016, Jil CAPLAN est de retour en duo avec le chanteur et comédien OLDAN – dont le troisième et nouvel opus "Anar Chic Album" est disponible. La chanteuse, en dépit d'une certaine absence médiatique, a toujours su multiplier les expériences, et conserver un public fidèle. Car au-delà des concerts, les dernières années de Jil CAPLAN seront notamment marquées par l'écriture (le scénario du second long métrage du réalisateur Emmanuel BONN), Jil la comédienne, joue avec succès dans un spectacle théâtral et musical autour des écrivains de la Beat Generation, "Sur la route", aux côtés de Philippe CALVARIO (acteur, metteur en scène) et Sébastien MARTEL qui interprète la musique du folk singer Woody GUTHRIE. Le spectacle présenté au festival d'Avignon 2014 figurait parmi les dix spectacles à retenir, selon nos confrères du "Monde". Enfin, les éditions Derrière la salle de bains ont édité en 2014 un recueil de poèmes de Jil CAPLAN, "Pour les oiseaux". Ça faisait longtemps que l’idée de refaire du théâtre me titillait, et j’ai adoré ça !".
Par ailleurs, l'interprète de "Natalie Wood", a récemment terminé son nouvel album. Un disque réalisé par Jean-Christophe URBAIN des INNOCENTS, et qui devrait voir le jour avant la fin de l'année. A suivre…
A la fin des années 80, un hit s'installe petit à petit en radios et jusqu'à la 36ème place du Top 50, "Oh ! Tous les soirs" de Jil CAPLAN, et quelques années plus tard, "Tout c'qui nous sépare" qui deviendra un tube au printemps 1991 (6ème du Top), suivi du follow-up "Natalie Wood" qui lui aussi marquera les esprits l'automne suivant, pointant 13ème des ventes de singles en France.
Derrière cette jeune femme d'à peine 21 ans (du nom de son premier opus), un homme, Jay ALANSKI, déjà faiseur des plus grands tubes de LIO, sans oublier les textes de "Palais royal" et "Toute la ville en parle" pour Alain CHAMFORT ("Je ne sais pas si j'aurai un jour, encore l'occasion de refaire des choses que je suis fier d'avoir faites, comme "Palais royal"") déclare d'ailleurs ce dernier sur Melody (voir sur ce lien). "Je suis beaucoup passée à la radio, à la télévision. C'était un moment où j'apprenais mon métier. Je n'écrivais pas encore mes chansons. Il y a peut-être eu de l'usure. On me voyait peut-être plus comme une icône qu'une véritable chanteuse… que je n'étais peut-être pas à l'époque, mais que j'ai entrepris de devenir" confie Jil CAPLAN sur MFM.
Thierry Cadet