Alain TURBAN évoque ses jeunes années dans "Variétés citron pressé"
Trente-sept ans après son tube disco "Santa Monica", Alain Turban évoque ce dernier au sein d'un nouveau clip relatant ses jeunes années "Variétés citron pressé" – qui par ailleurs est également le titre de son dernier livre signé chez Grrr… Art Editions. Un témoignage des années vinyles à nos jours. Quarante ans de carrière, un parcours d'homme aussi, durant lequel il n'a pas évité les pépins et les peaux de banane du système. Ce cocktail de chansons et d'anecdotes, piquant parfois, mais sans aigreur, est terriblement rafraîchissant, comme le single qui l'accompagne, chez Pony Music (à commander sur ce lien).
En effet, en avril dernier, afin de tenter un buzz pourtant savamment orchestré, une première vidéo est postée sur YouTube, sous le pseudo d'ALEX and CO !. Alexandre GALLAIS, qui n'est autre que le petit fils d'Alain TURBAN, chante la chanson de son grand-père, mais en playback. Puis vient le temps de la vidéo originale, celle de l'interprète de "4ème dimension" sur sa propre nouvelle chanson, postée il y a quelques jours.
Alain TURBAN est né le 14 décembre 1947 à Montmartre. En 1975, Alain TURBAN alors ALLAIN débarque en musique avec le titre "L'amour petite" puis "La marionnette" et "4ème dimension", mais le succès n’est pas au rendez vous. Il le connaîtra quatre ans plus tard grâce au titre "Santa Monica", alors qu'il n'est encore que ALLAIN, et fait de cette chanson un hit sur la fin de la période disco. Début 2015, c'est un "Santa Monica" remixé qu'il a offert à ses fans. Durant la décennie 80 et 90, Alain TURBAN continuera à publier des 45 tours et des albums, sans toutefois rencontrer de succès populaire, malgré un public de fans fidèles. Après quelques années d’absence, l'artiste est de retour durant les années 2000 avec un album en hommage à Montmartre, et un titre dédié à MICHOU "80 rue des martyrs".
Alain TURBAN se produira à l'Olympia de Paris avec son nouveau spectacle "Mes années 80 et plus", le 11 septembre prochain à 16h00.
Thierry Cadet