Eurovision : la France serait n°1 selon les pronostics, mais...

Par Thierry Cadet
Le 3 mai 2016
4 mins
Eurovision : la France serait n°1 selon les pronostics, mais...
Crédit photo : doublet.com

D'après les votes de quarante-cinq fan-clubs du monde entier via l'Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision (OGAE), la France se classerait n°1 (mais n°2 chez les bookmakers) – même si la Russie reste en effet un adversaire de taille avec Sergey LAZAREV et son titre dance "You Are The Only One". Grâce notamment à 12 points attribués par dix-huit clubs, AMIR récolte un total de 425 points contre 392 pour la Russie. Soit le meilleur score d'un n°1 depuis la mise en place de ce vote. A suivre donc, l'OGAE avait vu juste pour les victoires de 2013 et 2015. En attendant, si "J'ai cherché" (voir sur ce lien), la chanson qui nous représente est très bien accueilli à l'étranger, elle l'est moins bien chez nous si l'on en croit les récentes déclarations du secrétaire d'Etat à la francophonie, André VALLINI, qui s'est indigné sur Twitter du choix de la chanson, taclant au passage la reprise "I Was Made For Lovin' You" de KISS par le groupe français SKIP THE USE pour l'Euro 2016. 

"Il est très beau et très sexy, et l'a emporté grâce à sa chanson très forte, très tubesque" confie Nathalie ANDRÉ, la directrice des programmes de France 2. Avant de poursuivre à nos confrères de RTL : "Pour la première fois depuis très longtemps, il y a un véritable engouement en France comme en Europe sur le titre d'AMIR. Il y a des polémiques qui sont bien plus graves, ce titre plaît aux jeunes, plaît à presque – j'ai envie de dire – toute la France pour une fois, c'est rare. On va pour une fois à l'Eurovision avec toute la France avec nous, j'aimerais bien que Monsieur VALLINI soit avec nous, ce serait cool". La finale se jouera le 14 mai prochain, à Stockholm en Suède. "Je ne crois pas aux malédictions. C’est plutôt une question de choix et de mise en scène. Depuis quelques années, il y a peut-être un découragement national du fait des mauvais résultats. Je travaille dur pour qu’on parte dans une direction plus positive" renchérit AMIR à nos confrères du "Parisien". Rappelons que notre pays n'a pas remporté le Concours Eurovision de la Chanson depuis… 1977 – grâce à Marie MYRIAM (et "L'oiseau et l'enfant") (voir sur ce lien) !

Par ailleurs, le chanteur de 31 ans, finaliste de la troisième saison de "The Voice" face notamment à Kendji GIRAC, vient de dévoiler le clip officiel de sa chanson issue de son second album "Au cœur de moi", actuellement disponible.

Thierry Cadet