Jean-Michel JARRE s'offre Cyndi LAUPER, PET SHOP BOYS et CHRISTOPHE
Dire que Jean-Michel JARRE est une figure incontournable de la musique électronique apparaît aujourd’hui comme une évidence tant l’influence de l’auteur d’"Oxygène", d’"Equinoxe" ou de "Zoolook" est cruciale. Il est revenu à l'automne dernier avec "Electronica 1 : The Time Machine", sans doute son projet le plus ambitieux à ce jour. C’est sous le nom de code de E-Project que Jean-Michel JARRE a composé ce nouvel album avec la complicité de quinze collaborateurs qui révèlent l’étendue de son spectre musical et de son ascendance sur la scène électronique. Des jeunes talents GESAFFELSTEIN et LITTLE BOOTS, aux pionniers TANGERINE DREAM et John CARPENTER en passant par les confirmés MASSIVE ATTACK, AIR, MOBY…
A présent, voici que débarque le volume 2 ! "Electronica 2 : The Heart Of Noise", tout comme pour le premier volume, contient la collaboration de nombreux artistes. Quinze au total, parmi lesquels : Cyndi LAUPER, PET SHOP BOYS, CHRISTOPHE. ou Sébastien TELLIER. En bacs le 6 mai prochain.
Célébré comme un pionnier de l’une des tendances majeures de l’industrie musicale aujourd’hui, la musique électro, le compositeur Jean-Michel JARRE a élevé le style à des sommets de popularité jamais atteints dès les années 70 et 80 avec 60 millions d’albums vendus dans le monde à ce jour. Émergeant dans le même temps comme une star internationale, il crée un nouveau genre de concerts-événements en extérieur qui reste absolument unique. En 1976, Jean-Michel Jarre fait une percée spectaculaire dans le milieu musical avec son album "Oxygène", qui obtient le Prix de l’Académie Charles CROS en France et grimpe au sommet des hit-parades dans le monde entier. Ce succès international reste aujourd’hui inégalé dans l’histoire du disque français, avec près de 12 millions d’albums vendus.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Auteur à ses heures, Jean-Michel JARRE a même participé aux textes des albums "Les paradis perdus" (récemment repris par CHRISTINE AND THE QUEENS) en 1973 et "Les mots bleus" en 1974 pour CHRISTOPHE – ainsi qu'au tube de Patrick JUVET "Où sont les femmes ?" ; sans oublier Françoise HARDY ou Gérard LENORMAN.
Thierry Cadet