SAPHO chante (elle aussi) BARBARA
Après BRUEL, DEPARDIEU, Alexandre THARAUD, l'album "Elles & Barbara" ou le film "Barbara" de Mathieu AMALRIC avec Jeanne BALIBAR pour honorer les 20 ans de la disparition de la dame en noir, c'est SAPHO qui célèbre actuellement BARBARA sur scène. La chanteuse franco-marocaine se produira notamment le 30 novembre prochain chez Madame Arthur, à Paris, avec Etienne CHAMPOLLION au piano, et Valérie BOCHENEK au mime.
Après avoir participé à LA BANDE A BASILE (on l'entend même sur "La chenille" en 1978), SAPHO rencontre un succès populaire en solo avec son album "Passions, passons" en 1985, et son hit "Carmel". Un disque qui la mènera sur la scène du Bataclan l'année suivante. En 1987, elle enregistre un duo avec JAIRO, "Duerme negrito". La chanteuse a toujours eu un public fidèle en dépit d'une certaine absence médiatique, et malgré une mise à l'ombre du mainstream radiophonique, cumulant musique (ses albums mais aussi ses hommages à Léo FERRÉ ou à Oum KALSOUM), poésie, littérature et théâtre, depuis plus de quarante ans.
SAPHO, de son patronyme Danielle EBGUY, est née le 10 janvier 1950 à Marrakech. Après une enfance au Maroc avec sa famille juive, elle vient à Paris. Hésitant entre le théâtre et le chant, elle suit les cours d'Antoine VITEZ et entre au Petit Conservatoire de MIREILLE. Elle choisit de prendre le pseudonyme de SAPHO, en hommage à la poétesse SAPPHO. Après un premier album éponyme en 1977, qu'elle reniera par la suite à cause d'une production trop "lisse" qui lui a été imposée, elle part à New York et se dirige vers la musique punk.
Thierry Cadet