Nicolas Peyrac, Romain Didier, Nilda Fernandez, Frédéric Zeitoun, Séverine Ferrer, Smaïn... au Festival DécOUVRIR de Concèze
La 16ème édition du Festival DécOUVRIR de Concèze aura lieu du 13 au 18 août prochain, au coeur de la Corrèze. Le Festival créé par Matthias VINCENOT poursuit sa formule à succès, entre poésie et chanson, avec une soirée à Pompadour pour l’ouverture des festivités le 13 août (accueillant notamment Nilda FERNANDEZ et Alexis HK), une soirée à Tulle, et une après-midi à la médiathèque de Pompadour. Au delà de ces trois dates, tout se déroulera dans le foyer rural du petit village corrézien de Concèze — avec la participation d’Etienne CHAMPOLLION et de l’Ensemble DécOUVRIR, jusqu’au 18 août prochain.
Une programmation éclectique qui réunira aussi bien les chanteurs populaires que sont Nicolas PEYRAC, Romain DIDIER, Belle du BERRY et David LEWIS (de PARIS COMBO) ou Frédéric ZEITOUN, les jeunes pousses de la chanson telles que Leïla HUISSOUD, BODIE, MÈCHE, Phanee de POOL, ou GATICA (Prix Georges Moustaki 2018), les comédiens SMAÏN, Jean-Pierre BOUVIER, Séverine FERRER ou Antoine COESENS, et bien sûr de nombreux poètes, Matthias VINCENOT en tête.
Depuis sa création par Matthias VINCENOT en 2003 (par ailleurs co-fondateur en 2011 du Prix Georges Moustaki avec Thierry CADET), le Festival DécOUVRIR de Concèze accueille chaque été, pendant une semaine, des chanteurs, des poètes, des comédiens et des musiciens, à Concèze, village de 400 habitants, au cœur de la Corrèze. Des soirées magiques, où se mêlent mots et notes, dans une démarche résolument à part. Avec une exigence : la qualité. Ces spectacles attirent un public chaque année plus nombreux. Près de 3 000 personnes les ont suivis en 2016. Une occasion, pour eux, d’applaudir des personnalités affirmées et de découvrir de jeunes artistes en devenir, en poésie et en chanson.
LE SAVIEZ-VOUS ?
François CORBIER, qui nous a quitté le 1er juillet dernier, était un habitué du Festival. Depuis ses débuts. « Lorsque le Festival DécOUVRIR de Concèze était balbutiant, il m’avait dit : « je viens avec toi partout où tu veux pour en parler », on a fait ensemble tous les médias locaux pour faire connaître le Festival, et grâce à lui le Festival a grandi. La trace qu’il laisse dans le monde de la chanson ne s’effacera pas, je fais partie de ceux qui y veilleront » confie Matthias VINCENOT sur sa page Facebook.
Un hommage lui sera rendu le 14 août, en présence de Doune ROUX, sa femme, de Wilfried ROUX, son fils, d’Eric GOMBART, son fidèle musicien, et d’Alain CHAPELAIN qui l’a également accompagné à différentes reprises. Certains de ses amis artistes, dont certains qu’il a connus au Festival, lui feront un salut chaleureux.
Par Damien Louvetys