Natasha ST-PIER : l'Acadie s'élève contre son clip !
Alors que Natasha ST-PIER vient à peine de dévoiler les images de son nouveau clip "Tous les Acadiens", ce dernier crée déjà la polémique en Acadie, victime de railleries de la part des Internautes, mais aussi décrié par le président de la Société nationale de l'Acadie (SNA), René CORMIER déplorant le manque de rigueur des médias. "La SNA n'a pas à dicter à ses citoyens acadiens comment représenter l'Acadie. Maintenant, c'est vrai que comme individus on peut être déçu qu'une artiste [fasse circuler] ce genre de propos. Mais les médias ont aussi un rôle à jouer. On exige de la rigueur des médias et, malgré tous les efforts qu'on fait, on continue à véhiculer ce genre de clichés. Ça, on peut le déplorer".
La vidéo officielle du single "Tous les Acadiens" aurait été tourné à moins de 100 km de Paris, et la chanteuse y apparaît affublé de plumes sur la tête. "Alors que nos artistes francophones canadiens tentent de faire oublier au Français le mythe de la cabane au Canada et des Indiens qui portent des plumes, Natasha ST-PIER nous ramène dans le passé. J'aimerais savoir pourquoi elle est habillée en Amérindienne pour représenter les Acadiens ? Les gens qui ne connaissent pas les Acadiens vont penser que ce sont des Amérindiens" souligne l'internaute Caro CÔTE.
La chanteuse Edith BUTLER qui a participé à deux chansons sur le prochain album de l'interprète de "Je n'ai que mon âme", tente d'apaiser la situation. "Faut pas oublier non que nous les Acadiens on a beaucoup de sang mélangé …/… Je pense qu'elle veut essayer aussi de retrouver ses racines, ses racines acadiennes, ses racines amérindiennes. Quand à l'utilisation des différents clichés autochtones dans la vidéo, je crois qu'il s'agit possiblement d'une dérive de la maison Sony Music". Natasha ST-PIER n'a pas encore réagit.
Thierry Cadet